Deux formations sont proposées dans les écoles d'enseignement supérieur : un cours pour initier les étudiants à la culture et aux différences culturelles, un autre cours plus avancé dédié aux management d'équipes multiculturelles.
28 ou 35 heures
Objectifs pédagogiques |
-Définir la culture et ses principales caractéristiques -Décrire la culture d’un pays en utilisant les modèles culturels connus -Résoudre des situations interculturelles (malentendus, conflits...) -Développer un savoir-être utile en situation interculturelle |
Programme | Culture (définition et notions associées) ; Modèles culturels (historique, présentation des modèles et dimensions culturelles) ; Etude d’un pays (relation à la hiérarchie, styles de communication, gestion du temps, relation aux règles, etc.) ; Méthode d’analyse de situations interculturelles ; Et selon la durée du cours : savoir-être en contexte international |
Pré-requis | Sans objet |
Public | Etudiants et apprentis de niveaux licence ou master (toutes filières) |
Les + de cette formation | L’apprentissage de l’interculturel sur la base de modèles reconnus en anthropologie et sociologie culturelle (Geert Hofstede, Fons Trompenaars, Edward T.Hall, Richars Lewis, Philippe d’Iribarne ), et la possibilité de réutiliser ces outils dans de nombreux contextes. |
Plusieurs pays sont étudiés pendant le cours : France, Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Inde, Vietnam. D’autres pourront être ajoutés par la suite ou sur demande.
32 ou 35 heures
Objectifs pédagogiques |
-Identifier, analyser et gérer les différences culturelles dans des situations de management ou coordination de projets à l’international : animation de réunions, recrutement de chefs
de projets internationaux, communication à distance, constitution d’une équipe multiculturelle, etc.
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Programme |
-Introduction aux équipes multiculturelles et aux actions menées par les entreprises pour faciliter la collaboration -Conduite d’un projet de mise en place de centres de services informatique offshore : chaque équipe d’étudiants joue un rôle (le siège français, le centre Indien, etc.) et mène le projet (recrutement du chef de projet, organisation de l’équipe, réunions…) -Apports théoriques sur les bonnes pratiques pour la conduite de réunion internationale ou le recrutement de profils internationaux |
Pré-requis | Sensibilité aux cultures et expérience de projets informatiques (niveau bac+4) (*) |
Public | Etudiants /apprentis en école d’informatique, ingénieurs ou master universitaire (*) |
Les + de cette formation | Une pédagogie inductive et active s’appuyant sur la réalisation d’un projet inspiré d’un cas réel, avec des jeux de rôles et 1 ou 2 sessions en e-learning |
(*) Le cours peut être adapté à d’autres publics, et mené avec des publics hétérogènes (ingénieur, RH, financiers par exemple)